En Belgique, l’obtention du permis de conduire nécessite la réussite d’un examen théorique (code de la route), et d’un examen pratique. Pour accéder à l’examen pratique, vous devez au préalable être titulaire d’un permis provisoire (PCP) depuis 3 mois au minimum.

Le permis provisoire sans guide

Comment l’obtenir ?

Vous pourrez l’obtenir à l’issu de 20 heures de conduite dans une auto-école agréée. Au terme de cette formation, nous vous délivrerons un certificat d’enseignement. Sur cette base, la commune vous remettra un permis provisoire sans guide. Celui-ci, vous permet de prendre le volant seul, et de conduire à votre guise pendant 18 mois.

Les avantages de ce permis sont nombreux :

permis1
La formation a été assurée pendant 20 heures par des moniteurs professionnels qui vous assurent une instruction répondant aux exigences demandées lors de votre examen.
permis2
Votre apprentissage se déroule en toute sécurité avec des voitures modernes équipées de double commande pour assurer une conduite en toute sérénité.
permis3
Au terme de votre formation, vous pouvez poursuivre votre apprentissage tout seul sans être dépendant d’un guide pour vous accompagner.

Le permis provisoire avec guide

permis4

Comment l’obtenir ?

Il nécessite au préalable la réussite de votre examen théorique. La commune vous délivrera ensuite un permis provisoire avec guide, vous donnant la possibilité de conduire avec un accompagnant. Celui-ci doit être âgé d’au moins 26 ans, et titulaire du permis de conduire depuis 8 ans minimum.

Même si cette voie semble plus économique, nous la déconseillons :

permis5
Apprendre à conduire dans une voiture sans un professionnel expérimenté et sans double commande met en danger votre sécurité, celle de l’accompagnant et celle des autres usagers.
permis6
De mauvaises habitudes peuvent rapidement s’installer et vous mener à l’échec lors de l’examen pratique.

Quel que soit le type de permis provisoire pour lequel vous optez, après deux échecs à l’examen pratique, vous devez obligatoirement suivre 6 heures dans une auto-école agréée.

Le barème est le suivant :